Comme des funambules

comme des funambules
comme des funambules

comme des funambules
comme des funambules

1/1

COMME DES FUNAMBULES

Un film de Alain Albaric et Stéphan Balay
Documentaire - 110 minutes - 2016


Contenu du DVD :
- le film en version originale française
- menus et sous-titres français
- menus et sous-titres anglais
- la bande annonce
- livret 8 pages français et anglais

 

"Comme des funambules" montre le quotidien de l'institution La Pinède à Jacou dans l''Hérault. Celle-ci accueille des enfants et des adolescents que les nomenclatures officielles désignent sous le terme "d’handicapés". Ce terme les "agglutine" dans une catégorie sans distinction de leurs différences et de leurs singularités.

Le film s’attache à témoigner de la nécessaire pluralité des approches éducatives et thérapeutiques face à des réalités psychiques complexes. Cette démarche qui puise son inspiration dans le courant de pensée de la psychothérapie institutionnelle s’inscrit en résistance face à la standardisation des modes de prise en charge des personnes handicapées.

Le film donne la parole à ces enfants et à ces adolescents, recueille leur perception de leur "être là" pour ne pas seulement entendre comment "ils sont parlés" par les autres.

Il s’agit de montrer également comment les professionnels, par les liens qu’ils tissent avec les enfants et les adolescents, font d’une institution un lieu de vie et de rencontres.