top of page

d'autres films du réalisateur

Vitis prohibita
Vitis prohibita, le retour des cépages résistants

documentaire de Stéphan Balay, 2019, 91 min.
www.vitis-prohibita.com

Cela pourrait être une légende mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou.

 

Leur crime ? Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne.

 

Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits.

 

Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot.

 

Le film propose une immersion en France, Italie, Autriche, Roumanie et aux États-Unis, afin de comprendre  pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement et comment ils font désormais partie du patrimoine rural en de très nombreux endroits dans le monde.

Comme des funambules
Comme des funambules

documentaire d'Alain Albaric & Stéphan Balay, 2016, 110 min.

www.commedesfunambules.fr

Que se passe-t-il à l'intérieur d'un institut médicoédicatif ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut Médico-Éducatif La Pinède à Jacou dans le sud de la France a accueilli durant une année une équipe de tournage dans son établissement.

Ce terme les « agglutine » dans une catégorie sans distinction de leurs différences et de leurs singularités. Le film s’attache donc à témoigner de la nécessaire pluralité des approches éducatives et thérapeutiques face à des réalités psychiques complexes. Cette démarche qui puise son inspiration dans le courant de pensée de la psychothérapie institutionnelle s’inscrit en résistance face à la standardisation des modes de prise en charge des personnes handicapées.

Le film donne la parole à ces enfants et à ces adolescents, recueille leur perception de leur « être là » pour ne pas seulement entendre comment « ils sont parlés » par les autres. Il s’agit de montrer également comment les professionnels, par les liens qu’ils tissent avec les enfants et les adolescents, font d’une institution un lieu de vie et de rencontres.

Mots clés : gendarmes Résistants, résistance, filière Sengler, déportation, camp de concentration, Shoah, holocauste, Hitler, SS, gestapo, Dachau, Auschwitz, Mauthausen, Ebensee, chambre à gaz, provenchères-sur-Fave, gendarmerie, seconde guerre mondiale, 39 45

bottom of page