top of page

conférence

Les déportés du canton de Provenchères-sur-fave
par Patrice Lafaurie vice-président de l'Amicale de Mauthausen

Provenchères-sur-Fave (88) le 18 mai 2014

La conférence de Patrice Lafaurie  sur les déportés du canton de Provenchères-sur-Fave (département des Vosges) a été faite à l'occasion de  l'installation à la mairie de Provenchères de l'exposition « La part visible des camps ». Cette exposition internationale dont la version française est gérée par l'Amicale de Mauthausen, est venue à la demande du neveu et de la nièce de Maurice Tisserant, disparu comme Albert Balay et dix autres habitants du village de Provenchères, au camp de concentration nazi de Mauthausen.

SOMMAIRE

(dans la vidéo cliquer sur les titres du menu pour y accéder directement)

Introduction (12'55)

1 - Les quatre périodes du camp de Mauthausen et les vagues d'arrivée des déportés originaires de Provenchères (35'48)
- Enfermement des opposants dans le Reich (Allemagne, Autriche) : 1938-1939
- Élimination des étrangers : 1940-1942
1941 Provenchères : André ROCHE, prisonnier de guerre finalement libéré.
- Mise en esclavage pour la production d'armements : 1943-1944
1943 Provenchères : Paul ROCHATTE, dans le premier grand convoi de France vers Mauthausen
1944 Provenchères : Clément HENRY et Pierre LÉONARD
- Effondrement du système concentrationnaire de Mauthausen :
1945 Provenchères : Les Dix : Les marches de la mort d'évacuation d'Auschwitz

2 - Les lieux (25'55)
- Le camp central
- Cinq camps annexes : Wiener Neudorf, Gusen, Melk, Wels, Ebensee

3 - Les déportés oubliés de Mauthausen (4'55)

4 - Le souvenir de Mauthausen aujourd'hui en Autriche et en France (12'27)

http://www.campmauthausen.org/​

Réalisation : Stéphan Balay

livre

Les gendarmes dans la Résistance
Pierre Accoce, 2001, Presses de la Cité

Le rôle de la gendarmerie sous l'Occupation n'a jamais fait l'objet d'une étude sérieuse, objective et exhaustive. Il est encore largement occulté par toutes sortes de déformations et de confusions qui n'ont jamais été scrupuleusement éclaircies. Non, la gendarmerie n'a pas été un instrument zélé au service de l'Etat vichyste. Non, la gendarmerie n'a pas été un relais docile de la politique de collaboration.

Non, la gendarmerie n'a pas été massivement complice des rafles et des déportations. Au contraire, de nombreux soldats bleus, écoutant leur conscience, ont rejoint très tôt la Résistance. Ils ont œuvré dans les réseaux existants, créé leurs propres antennes, combattu dans l'ombre contre l'occupant.

C'est le souci de rétablir une vérité historique ignorée qui a inspiré cet ouvrage à Pierre Accoce. Ils furent au total 12 000 gendarmes, le quart de l'effectif de l'arme, à participer activement à la Résistance. Un pourcentage dont aucun autre corps de métier ne peut se prévaloir et qui témoigne de l'enracinement des valeurs patriotiques et républicaines chez ces gardiens de l'ordre et de la sécurité.

Cérémonie

baptême de la 506e promotion d'élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Chaumont

Le 10 juin 2021 se déroulait la cérémonie de baptême de la 506e promotion d'élèves-gendarmes de l'Ecole de Gendarmerie Chaumont, ayant choisi pour parrain Albert Balay. Début de la séquence concernant précisément Albert à 45 minutes.

Photos de la cérémonie : www.facebook.com/esog.fr/posts/1156365371552418

groupe Facebook

Les gendarmes dans la Résistance
groupe facebook.png

Ce groupe a vocation à commémorer ''Les Gendarmes dans la Résistance''.

 

Echo au Livre/Bible de Pierre ACCOCE avec le concours du Service Historique de la Gendarmerie Nationale et l'ESSOR (Presse de la cité-2001) : Dixit : Les épopées vécues par ces résistants ont été à ce jour amplement décrites, la participation d'un bon nombre de Gendarmes à leurs luttes est, en revanche peu connue.

 

Cite : le Colonel Paul PAILLOLE a apporté une explication à cette méconnaissance: Une campagne haineuse, partisane, obstinée, n'a voulu retenir depuis la libération que les aspects déplaisants du rôle de la Gendarmerie pendant l'occupation.

 

Elle a mis en évidence le détail regrettable, glissant sur l'essentiel, et oubliant délibérément que sans la Gendarmerie, sa compréhension, son courage, son patriotisme, la plupart des groupes de résistance n'auraient pu survivre! Ils furent au total 12.000 gendarmes, le quart de l'effectif de l'arme à participer activement à la résistance. 1141 ont été fusillés ou sont morts en Allemagne, en prison, en déportation ou à leur retour de déportation.

liens internet

Camp de concentration de Dachau
Camp de concentration de Auschwitz-Birkenau 
Amicale de Mauthausen - déportés, familles et amis
Archives d'Arolsen - Centre international sur la persécution nazie
Section en cours de rédaction - Suggerez d'autres liens

Mots clés : gendarmes Résistants, résistance, filière Sengler, déportation, camp de concentration, Shoah, holocauste, Hitler, SS, gestapo, Dachau, Auschwitz, Mauthausen, Ebensee, chambre à gaz, provenchères-sur-Fave, gendarmerie, seconde guerre mondiale, 39 45

bottom of page