"Cette histoire incarnée et explorée par les 3 générations qui remontent pas à pas vers le secret de leur mémoire nous prend par la main et nous emporte".
Christian Le Peutrec
"Exceptionnel sur le plan historique, par la qualité remarquable de sa réalisation, mais aussi par la profonde humanité qui le traverse".
Jean-Philippe Périn
"Extrêmement touchant, simple et sincère. La présence discrète de l'arrière-petite-fille d'Albert rajoute à la sensibilité du film".
Laurent Meyer
synopsys
Je n’ai jamais connu Albert Balay, mon grand-père paternel. Serge, mon père, lui non plus ne l’a jamais connu. Je n’ai jamais eu le récit complet de la disparition d’Albert mais j’en ai entendu des bribes, des fragments d’histoires et des anecdotes qui ont fini par se sédimenter en moi.
Gendarme, Résistant, torturé, déporté, mort en déportation... des certitudes et des inconnues qui s’entremêlent.
J’ai toujours vu sa photographie aux côtés d’Élisabeth, ma grand-mère, accrochée au mur chez elle. Maintenant que j’entreprends de faire ce film, je découvre qu’il y a beaucoup de lettres, des photos et des documents personnels ou officiels que ma grand-mère avait précieusement conservés.
Transmettre une histoire, ce n’est pas seulement montrer des photographies aux légendes incomplètes. La transmission nécessite quelque chose de plus conséquent et de plus accompli : un voyage en famille dans les pas d’Albert.
Avec ce film, je veux assembler les fragments de l’histoire et reconstruire le puzzle pour approcher au plus près l’homme qu’était mon grand père, cet homme qui a éclairé nos vies.
bande annonce
autour du film
Suivez l'actualité du film sur facebook
Récits de tournage, photos et autres publications.
documents & archives
Documents familiaux, archives militaires et photographies.
contact
Mots clés : gendarmes Résistants, résistance, filière Sengler, déportation, camp de concentration, Shoah, holocauste, Hitler, SS, gestapo, Dachau, Auschwitz, Mauthausen, Ebensee, chambre à gaz, provenchères-sur-Fave, gendarmerie, seconde guerre mondiale, 39 45