top of page

Vitis prohibita

VITIS PROHIBITA - BANDE ANNONCE - sortie nationale 6 novembre 2019
02:05

VITIS PROHIBITA - BANDE ANNONCE - sortie nationale 6 novembre 2019

Vitis prohibita Le retour des cépages résistants Un film de Stéphan Balay Sortie nationale 6 novembre 2019 contact distributeur : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr www.vitis-prohibita.com - Prix du MEILLEUR LONG-MÉTRAGE Festival International de la Vigne et du Vin - Oenovidéo - Marseille FRANCE 2019 - Prix du MEILLEUR RÉALISATEUR Alive Documentary Film Festival - Los Angeles USA 2019 - GRAND PRIX DU JURY Most Festival International du Cinéma du Vin et du Cava - Vilafranca del Penedès - Barcelone ESPAGNE 2019 - Prix de la MEILLEURE PRODUCTION Five Continent Film Festival - VENEZUELA DEC 2019 Connaissez-vous l’incroyable histoire des vins interdits ? Nous vous invitons à un voyage gustatif hors des sentiers battus de l’œnologie. Nous allons comprendre l’histoire extraordinaire de ces cépages et pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement. Cela pourrait-être une légende, mais non, c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages… déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Une interdiction qui touche aujourd’hui des milliers de variétés de raisin dans toute l’Europe. Ces cépages interdits sont qualifiés de impurs, alors qu’ils portent en eux une diversité génétique inestimable. Leur crime ? Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Les vignes résistantes ont sauvé les vignobles une première fois au 19ème siècle, et sont aujourd’hui une des solutions pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot.

VITIS PROHIBITA                                      

Un film de Stéphan Balay
Documentaire  -  2019

- MEILLEUR LONG MÉTRAGE, festival international de la vigne et du vin Oenovideo - France 2019
- MEILLEUR RÉALISATEUR, Alive Documentary Film Festival - Los Angeles USA 2019
- GRAND PRIX DU JURY, MOST Festival Internacional de Cine del Vino y el Cava - Barcelona España 2019
- MEILLEURE PRODUCTION, Festival International du Film des Cinq Continents - Venezuela dec 2019.
- Sélection officielle compétition Festival Internacional de Cine del Atlántico,Barranquilla - Colombia 2019
- Sélection officielle compétition Short Long World Festival - Corrientes, Argentina 2019
- Sélection officielle compétition Gold Movie Awards® - London England décembre 2019
- Sélection officielle compétition Festival des possibles - Sens France 2019

- Sélection officielle compétition Bayamon International Film Festival - Puerto Rico 2019
- Sélection officielle compétition Vallabhbhai Patel International Film Festival - Inde 2020 
- Sélection officielle compétition Fiorenzo Serra Film Festival - Italie 2020

Contenu du DVD Édition française :

- le film : version originale française

- menus et sous-titres : français

- Bonus : 25 minutes

- livret 8 pages français

Contenu du DVD Édition internationale :

- le film : audio version française

- menus et sous-titres : anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, roumain, français

- livret 8 pages anglais

Cela pourrait-être une légende mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupages d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou.

 

Leur crime ? Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne.

 

Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits.

 

Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot.

 

Le film propose une immersion en France, Italie, Autriche, Roumanie et aux États-Unis, afin de comprendre  pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement et comment ils font désormais partie du patrimoine rural en de très nombreux endroits dans le monde.

bottom of page